Accueil Les concerts Les musiciens Ce que la presse dit Photos Vidéos Les oeuvres

 

Saison 2025

 

SYMPHONIC ADIEMUS

de

Karl JENKINS

 

Sir Karl William Pamp Jenkins, né le 17 février 1944 est un compositeur

et musicien gallois.

Son œuvre la plus populaire en tant qu'artiste solo est la pièce intitulée "Adiemus",

dans le cadre d'un projet développé pour une publicité de la compagnie aérienne Delta Air Lines.

En 2017, il fait les arrangements de "Symphonic Adiemus". 
Dans ce concert, nous présentons huit titres des œuvres Adiemus dans de nouvelles éditions
dynamiques pour chœur mixte et orchestre. 
Depuis que le monde a entendu Adiemus pour la première fois en 1994,
cette œuvre, grâce à sa combinaison unique de principes classiques et de sons de musiques
ethniques et du monde, a captivé des millions de mélomanes.
Symphonic Adiemus comprend des morceaux des trois premiers albums d'Adiemus :
Songs of Sanctury, Cantata Mundi et Dances of Time.

 

 

Saison 2024

 

Jubilate deo

de

Dan FORREST

Composé en 2016, le "Jubilate Deo" de Dan Forrest  donne vie à l'aspect global du texte traditionnel du Psaume 100, en le mettant en scène dans  plusieurs langues différentes et en s'appuyant sur un large éventail de sources.

Chaque mouvement combine certaines caractéristiques de la culture musicale de son groupe linguistique avec le propre langage musical du compositeur.

Le résultat est une étonnante célébration mondiale de la joie, alors que toute la terre chante d'une seule voix

"omnis terra, jubilate !

 

 

Saison 2023-2024

 

The Gospel Mass

de

Jacob de HAAN

 

Jacob de Haan, né le 28 mars 1959 est un compositeur de musique néerlandais."The Gospel Mass" fut composée en 2014.

Elle comporte divers styles pop qui trouvent leur origine dans la musique gospel.

Nous entendons alors le style classique américain des gospels songs.

La particularité de cette œuvre réside dans une belle et cohérente combinaison de tous ces  éléments pop et gospel

avec le Kyrie, Gloria, Sanctus, Benedictus et  Agnus Dei de la liturgie latine.

 

A l’occasion du 15ème anniversaire de sa création,
 l’Ensemble Cad Vocal a décidé de privilégier, comme à son habitude, 
les œuvres de compositeurs vivants.
Son nouveau projet de concert de musique sacrée sera à dominante
 "Jazz  Masses"
et intitulé tout simplement: "SAISON 15".
 
au programme,

Nidaros jazz mass

de

Bob CHILCOTT

 

Martin Palmeri

Créé en 2010, son Magnificat fait directement écho à celui de Bach dans une formation rassemblant un chœur mixte, des solistes et un orchestre composé d’un piano, d’une flûte, d’une contrebasse, d’un clavier et d’un bandonéon, c’est ce dernier qui  impulse l’ambiance de chaque section et lui donne une couleur bien particulière ainsi qu'une unité de style.

"Misa a Buenos Aires".

Tous les éléments traditionnels d'une messe en latin sont là ( kyrie, gloria, credo, etc...), mais sur un rythme inhabituel, dansant et envoûtant. L'orchestre, constitué d'un quatuor à cordes, de deux claviers, d'une flûte, d'une contrebasse et des percussions, est complété par le son d'un bandonéon qui apporte une touche inimitable à l'ensemble.

Le "Magnificat" de Christoph Schönherr, la version groove d'OX pour solo, chœur et orchestre (2005):

 Christoph Schönherr est un spécialiste reconnu dans le domaine du chœur jazz et pop, il écrit à propos de sa musique :

 "Lors de la phase de composition, j’ai été particulièrement interpellé par la polarité du texte, pour cela, j’utilise des éléments stylistiques du rock et du funk"...

 

La "Missa in tempore incerto" de Christoph Schönherr (2008):

Après l’énorme succès de son Magnificat, Christoph Schönherr nous présente sa Missa in tempore incerto – Messe pour les temps incertains. 

 " Le blues et les musiques latines me sont apparus comme les langages les plus appropriés et les plus  modernes pour la transposition musicale de ces sentiments".

 

Le "Requiem" de John Rutter :

John Rutter ressentit la première fois le besoin d’écrire un requiem en 1983, après la mort de son père.

Sans être expert, celui-ci adorait la musique, aussi Rutter voulut-il écrire une œuvre à sa mémoire qui soit à la fois musicalement aboutie et accessible à chacun. Elle devait être un moyen de réfléchir à la perte d’êtres chers et à sa propre mort.

 

 

Misa Criolla

d'Ariel Ramirez


 

1ère partie:

Navidad Nuestra

d'Ariel Ramirez & chants latinos

2ème partie:

Misa Criolla

 

La Misa Criolla est l’une des œuvres vocales majeures du compositeur argentin

 Ariel RAMIREZ

Composée en 1964, vivante, chaleureuse et fervente, elle conjugue l’adaptation en espagnol des textes de la liturgie catholique à des rythmes, des thèmes et   des instruments traditionnels des  Andes. Basée sur les genres folkloriques, elle est célèbre dans le monde entier grâce à plusieurs enregistrements d’Ariel Ramirez, de Mercedes  Sosa ou de Plácido Domingo vendus à des millions d’exemplaires.

 

Accompagnant les solistes et les trente choristes, tous sélectionnés parmi différents chœurs de la Communauté d'Agglomération Dracénoise -- d'où le nom de Cad Vocal -- l'orchestre est composé d'instruments traditionnels : charango, Guitare, flûte de pan, flûte traversière, accordéon, contrebasse, piano et percussions.

 

Hommage à Piazzola & Misa Tango

 

1ère partie:

"Hommage à Piazzola"

 

 

 

 

Astor PIAZZOLLA, célèbre bandonéoniste et compositeur argentin, est considéré comme le

musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango.

Pour lui rendre hommage, nous vous proposons une sélection de ses plus belles compositions:

"OBLIVION" - "JEANNE Y PAUL" - "LIBERTANGO" - "ADIOS NONINȎ"

 

2ème partie:

" Misa Tango "

 de

 Martin  Palmeri

 

Martin Palmeri est argentin et a composé une œuvre sur des airs de tango appelée également

"Misa a Buenos Aires".

Tous les éléments traditionnels d'une messe en latin sont là ( kyrie, gloria, credo, etc...), mais sur un rythme inhabituel, dansant et envoûtant. L'orchestre, constitué d'un quatuor à cordes, de deux claviers, d'une flûte, d'une contrebasse et des percussions, est complété par le son d'un bandonéon qui apporte une touche inimitable à l'ensemble.

"A little Jazz Mass"

de Bob CHILCOTT

A Little Jazz Mass est une composition efficace d' une courte messe latine en 5 mouvements, dans laquelle les influences jazz de Bob CHILCOTT sont mises en évidence. C'est une musique qui touche l'âme dans une composition originale.

 
 

 

 

 

" Magnificat " de John RUTTER - voir le clip ...

 

 

Merci à Jean-Paul pour l'enregistrement en " live"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Un concert dans lequel les extraits sont interprétés en version jazz où le swing et le blues règnent en maître.

 

  * KT PALVAIR, une soliste issue d’ une famille de musiciens et c’est très jeune que Cathy est bercée par le jazz, les rythmes antillais et la musique  qu’écoutaient ses frères et sœurs : Stevie Wonder, Gino Vannelli, Jimi Hendrix, Donny Hathaway

Elle débute comme choriste sur scène et en studio, puis leader dans divers groupes locaux, notamment  Scott Allen (funk-soul), et c’est très rapidement que le jazz entre dans sa vie.

"…Passer des standards à l’improvisation vocale est mon challenge!

Sur ce beau chemin, j’ai rencontré de magnifique musiciens et en particulier le pianiste Fred d’Oelsnitz et le contrebassiste Steph Persiani…"

En 2009 elle crée le Cathy PALVAIR 4têt  avec :

Philippe Méjean à la batterie, Jean Philippe Sempéré à la guitare et Fabien Giacchi à la contrebasse.

La même année elle est ¨Coup de Cœur ¨du Festival de Jazz de Toulon

Elle est l’invitée de l’Ensemble CAD VOCAL pour assurer la tournée 2012  et interpréter

le "Messie de Haendel" en version Swing & Blues.

 

 

* Des musiciens au groove exceptionnel, tous diplômés de conservatoire.

   * 30 choristes et musiciens en harmonie, portés par une même passion et animés par un même swing.

   * Des arrangements spécialement conçus pour cette formation.

    * Une direction dynamique et très visuelle.

 

 

 

 

Messe baroque du 21ème siècle

 

 

 

 

 

SOLISTES

Soprani:

Anne D'AMBRA - Magali GACHE

Ténor:

Luc DOMALLAIN

Barytons:

Philippe CASTILLE - François LATIL

 

 

 

 

 

 Initialement, cette pièce musicale est écrite pour orchestre, batterie solo, chœur, soliste soprano et soliste contre-ténor.

     Nous en proposons une adaptation réduite qui conserve l'esprit   original de l’œuvre :

        - Un orchestre composé de : 2 pianos, 1 contrebasse et 1 batterie.

        - Un ensemble vocal de quatre pupitres: soprano, alto, ténor et basse (de 4 à 7 voix).

        - Des solistes à voix mixtes.

 

…"Parce que ce don pour le piano, tout de même, ça doit bien venir de quelque part...

Alors voilà, je rends un peu de ce qu’on m’a donné, à ma façon… Je voudrais que ceux qui entendent Lumières se sentent le cœur allégé,

même s’ils ne sont pas croyants.

Lumières est née de la fusion des écritures baroques, classiques, jazz, rock qui m’ont toujours habités.

En cela, elle est une messe baroque du XXI ème siècle". Jacques Loussier

 

En 1980 il décide de se consacrer a la recherche musicale pure: il dissout son désormais célèbre trio pour se retirer au domaine de Miraval, ou il entreprend une plongée dans son siècle, celui des sonorités nouvelles et de l’avènement technologique. Fruit de ces recherches et de ses expérimentations passées, nait alors un projet ambitieux: la création d’une Messe contemporaine.

Ce sera "Lumières", la messe baroque du XXI ème siècle.

 J’ai composé « Lumières » en cherchant à rapprocher les matériaux sonores précieux, les deux voix des solistes, celles des chœurs, les percussions rock et les rythmes contemporains

s’appuyant sur la masse orchestrale.

 

Jacques Loussier utilise pour son écriture les mêmes outils de base que Rameau, Janequin, Bach ou Lully: une gomme et un crayon.

Il y rajoute un outil moderne: l’ordinateur.

Loussier, c’est le mariage réussi entre une tradition musicale et la technologie contemporaine.

Lumières, œuvre qui n’a rien d’une messe conventionnelle, reprend tous les partis pris rythmiques qui ont jalonné la carrière du compositeur, pour se conjuguer idéalement avec les harmonies lyriques des voix et des chœurs.

 Cette Messe démontre encore une fois que le “style Loussier” ne s’adapte pas seulement a différents compositeurs, mais aussi aux différents registres de musique.

Accueil | Les concerts | Les musiciens | Ce que la presse dit | Photos | Vidéos | Les oeuvres

La dernière mise à jour de ce site date du 05-sept.-2024